On parle de nous
Retour


Ferme urbaine, noms de rues pas comme les autres... Découvrez ce qu’il faut savoir sur Chapelle International

Paris La Chapelle veut devenir le tout nouveau quartier d’affaires parisien. Mais la zone Chapelle International n’innove pas uniquement sur le plan économique et industriel. Retour sur quelques idées clés, entre installations eco-friendly et mise à contribution des habitants.


« Se réapproprier la ville »

Quand les habitants de Paris La Chapelle nomment leurs propres rues
Quoi de mieux, pour se sentir vraiment à la maison, que de baptiser soi-même les artères de son quartier ? C’est le cas du côté de La Chapelle Paris 18, où les habitants ont été invités à soumettre leurs idées via un appel à contributions lancé en décembre 2018. L’idée : trouver des noms en rapport avec la thématique ferroviaire, Chapelle International ayant longtemps été la plus grande gare du nord parisien. Une façon parfaite de se réapproprier la ville.


Vers un Paris plus vert

Implanté au cœur du quartier Porte de la Chapelle, à Paris, l’hôtel logistique Chapelle International a été conçu pour révolutionner le fret et économiser 1.500 tonnes d’émissions de CO2 par an. Mais on trouve encore plus éco-friendly sur son toit, où a été créée la plus grande ferme urbaine de la capitale. Un espace de plus de 7000m2 doté d’une serre géante où seront notamment cultivées fleurs comestibles, aromates et salades en hydroponie. Le projet, hors-normes par ses dimensions mêmes, s’inscrit pleinement dans la démarche environnementale menée à Paris La Chapelle. De son futur parc arboré de 6,5 hectares à ses nombreux espaces verts en passant par ses immeubles bâtis avec des matériaux durables, Chapelle International veut définitivement voir la vie (et la ville) en vert.


Sources : « Un projet inédit d’agriculture urbaine pour l’hôtel logistique Chapelle International. », Agence parisienne du climat.
« Rues de Chapelle International : appel à participation », Site de la Mairie du 18ème