On parle de nous
Retour


Comment Chapelle International repense l’activité économique et industrielle à Paris

Un vent nouveau souffle autour du quartier de La Chapelle. Entre immeubles de bureaux ultra-modernes et hôtel logistique innovant, la zone Chapelle International Paris fait bouger la capitale. Zoom sur un concept urbain qui se pose aussi en nouveau poumon économique et industriel d’un secteur plus dynamique que jamais.


Chapelle International Paris : quand la capitale se dote d’une nouvelle porte d’entrée logistique

390 mètres de long, 65 de large, 240 caisses mobiles traitées chaque jour : le hangar du nouvel hôtel logistique Chapelle International réinvente le fret urbain. Inauguré en 2018 et unique en Europe, il peut accueillir jusqu’à quatre trains de marchandises et permet d’éviter la circulation de 500 poids lourds. L’objectif : s’adapter aux nouveaux besoins créés par le e-commerce et réduire l’impact environnemental du fret actuel en réimplantant l’activité industrielle à Paris. Mais ce n’est pas tout : déployé sur une surface totale de 44 000 m2, le nouveau bâtiment du quartier de la Porte de la Chapelle accueille aussi le data center de la Ville de Paris et de ses hôpitaux, une école de commerce, près de 35 000 m2 de bureaux ou encore la plus grande ferme urbaine de la capitale.


Au cœur du nouveau quartier d’affaires parisien

Implanté au centre du quartier Chapelle International, l’hôtel logistique n’est pas la seule nouveauté de cette ville dans la ville. Des logements, un nouvel espace universitaire, une école et deux immeubles de bureaux aussi spacieux que contemporains vont bientôt changer le visage du secteur. Conjuguant nouveaux services, design moderne et équipements durables, Chapelle International Paris veut non seulement créer de l’activité, mais également la faire vivre de façon inédite au cœur de la Métropole.



Source : « Chapelle international : inauguration d’un hôtel logistique iconique. », Le journal du Grand Paris
« Dans le nord de Paris, un hôtel logistique remplace le fret au cœur de la cité », Le Moniteur