On parle de nous
Retour


Chapelle International : entre histoire et avenir

Nouveau projet urbain à Paris, Chapelle International veut faire entrer la Porte de la Chapelle dans la capitale de demain. Une transformation qui écrit le nouveau chapitre d’une riche histoire.


Un ancien site ferroviaire

Du côté de Porte de la Chapelle, tout a commencé au début du XIXème siècle avec l’implantation d’un grand dépôt abritant des halles de messagerie et de marchandises. Une activité qui se développe au cours du siècle suivant et fait rapidement du secteur un centre névralgique du fret ferroviaire. Mais changement d’ère oblige, les années 2000 marginalisent progressivement ces terrains reliant les Gares du Nord et de l’Est. En friche, la zone doit se réinventer pour contribuer au développement de la Métropole du Grand Paris. C’est à ce moment précis que Chapelle International entre en jeu.


Un nouveau visage pour une nouvelle histoire

Niché entre des voies ferrées, la rue de la Chapelle et le Boulevard Ney, le quartier Chapelle International s’appuie sur un vaste projet immobilier à Paris pour prospérer de nouveau. Mais sans renier son histoire. Nouvelle porte d’entrée de la capitale, il accueille notamment un hôtel logistique conçu pour révolutionner le fret urbain en mêlant transport ferroviaire et utilisation de véhicules propres. L’objectif : donner un second souffle à ce morceau d’histoire parisienne. Une ambition soutenue par la construction d’immeubles de bureaux et de logements, mais aussi de locaux SOHO mêlant espaces de vie et de travail. Enrichi par de nombreux espaces verts et de futurs équipements publics innovants, Chapelle International rêve désormais d’un avenir aussi dynamique que son passé.



Sources : « Chapelle International », Espaces ferroviaires SNCF
« Chapelle International », Paris promeneurs, découvrir l’architecture et l’histoire de Paris